Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nunavut
nunavut
  • Nunavut, ça veut dire "Notre terre" en Inuktitut (langue des Inuit). C'est le nom donné à un état du Nord du Canada, fondé en 1999. Et pour moi, c'est aussi un beau symbol identitaire puisque je pars pour Montréal dans quelques mois !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mai 2007

la valse à 15

Sitôt formé, sitôt au travail ! C'est officiel, le nouveau gouvenement est en route pour relever la France. Pour ce faire, quelques petites pistes nous sont données :
- R. Dati est passée de chienne de garde (en référence à son comportement au soir des résultats du premier tour sur FR2) à chienne de Garde des Sceaux ! Une belle promotion qui permet à Sarkozy d'avoir main mise sur un ministère que la novice ne pourra pas gouverner sans ses conseils avisés... Et on ne peux pas dire qu'on ne connaît pas les ambitions de Sarkozy en matière de réformes judiciaires (déliquance, récidive et maintenant droit à une place en crèche opposable...).
- Un autre cher ami a été placé au ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement. Encore un secteur sur lequel Sarkozy a plein d'idées et où il a placé un interlocuteur conquis...
- Sinon, un rapprochement de l'emploi et de l'économie et donc un éloignement proportionnel entre l'emploi et le social. Cela dit, il s'agit là plus d'une actualisation que d'une innovation. On remarque quand même une petite consolation portée le ministère de travail, des relations sociales et de la solidarité. En gros, JL Boorlo fait les réformes et X. Bertrand doit les expliquer péda-déma-gogiquement aux partenaires sociaux.
- au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Sarkozy a placé un inconnu qui aura juste le temps de faire les réformes impopulaires qu'on connaît avant d'être remercié. Pareil pour le ministre de l'éducation nationale. Bien vu.
- le meilleur pour la fin : notre catho préférée au ministère du logement et de la ville. Je suis sûr que sa première réforme sera d'imposer une croix dans la cuisine de tous les HLM de France... Et si on avait encore l'espoir de voir aboutir le marriage homosexuel sous l'ère Sarkozy, maintenant on est fixé.

Par contre, je dois avouer que l'image d'un gouvernement ouvert et mixte ne peut pas  être nuisible a priori. C'est quand même tout à l'honneur de Sarkozy d'y avoir pensé et toute à la honte du PS d'oser critiquer la démarche d'une ouverture et d'une parité (qu'est-ce que le PS cherche exactement ? L'esprit clanique des débuts de l'humanité ?)...   Certes, les politiques n'en seront pas moins de droite mais ça peut toujours donner à certains projets une influence plurielle intéressante. Vous l'aurez compris, je suis plutôt bien surpris par la composition de ce premier gouvernement sarkoziste, sans doute parce que j'imaginais bien pire au soir du deuxième tour (genre, un gouvernement exclusif de faucons). C'est peut-être ça l'état de grâce... Alors profitons-en avant la grande désillusion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité