Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nunavut
nunavut
  • Nunavut, ça veut dire "Notre terre" en Inuktitut (langue des Inuit). C'est le nom donné à un état du Nord du Canada, fondé en 1999. Et pour moi, c'est aussi un beau symbol identitaire puisque je pars pour Montréal dans quelques mois !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 août 2007

Un grand homme pour une grande cause

Ca fait longtemps que je voulais en parler et ça fait encore plus longtemps que j'aurais dû le faire. Dans le monde feutré des blogs, je vais donc tâcher de faire toute la lumière sur le sujet. Un gros coup de projo sur un grand homme: Mahmoud !
Mahmoud est palestinien. Il habite dans un petit village au Sud de Bethléem. Parallèlement à son activité professionnelle, il est à l'initiative du Centre Culturel Al-Shmoh ("les bougies" en français). Les objectifs d'Al-Shmoh concernent le développement de la santé, de l'information, de l'éducation et des loisirs dans la zone rurale où il se trouve, le tout dans un esprit de résistance pacifique. A force de tenacité et de courage (et oui, monter une association constitue toujours un risque dans certains coins du globe...), le centre a pris de l'ampleur et s'inscrit maintenant à l'échelle régionale. Un beau succès quand on connaît les conditions de vie du pays (et je dis bien "pays" !). N'hésitez donc pas à y jeter un oeil (anglais) et à signer le guest-book si le coeur vous en dit.

Bref, "voilà une affaire qui roule" me direz-vous. Oui, mais pour combien de temps ?  Les aides financières américaines à Israël ont augmenté de 25% cette année pour garantir la paix (si le sujet n'était pas si grave, je serais mort de rire...) ; les check-points (première photo) sont toujours en place ; les colonies ne se portent pas plus mal qu'hier ; le mur (deuxième photo) court toujours. Ou plutôt, plus pour longtemps puisqu'il est bientôt bouclé. Petite parenthèse : on parle toujours du mur mais jamais des tours (troisième photo) qui vont avec. Pourtant elles y sont ! Donc en plus de parquer une population, en plus de grignoter du territoire, Israël s'offre une vue d'ensemble sur ses détenus...

45670002

Un check-point, au loin (on peut difficilement les prendre de près pour les raisons que vous imaginez...).

45670023Le fameux mur aux abords de Bethléem.

45670026Une tour avec vue panoramique sur la ville.

Le mur, justement, a gagné le Sud de Bethléem. Il fait l'objet de manifestations pacifiques de la part des habitants et de militants internationaux. Pour un aperçu en image voici une puis deux vidéos qui sont assez représentatives de ce qu'il s'y passe. Vous en trouverez d'autres à la pelle sur YouTube. Bien sûr, ces manifestations sont l'occasion pour les soldats israëliens d'embarquer les manifestants les plus actifs, généralement pour une semaine, guère plus, puisqu'aucune charge ne peut objectivement être retenue contre eux. C'est ce qui ce qui passe régulièrement pour Mahmoud et ses proches. Plus grave : suivant les propos de Mahmoud, un autre de ses proches s'est fait arrêté (je vous épargne les détails concernant l'arrestation...) parce qu'il a été élu à la tête d'une association locale de professeurs ("Grand dieu, des intellectuels potentiels !"). Mahmoud parie sur un "8 mois ferme". Bref, la routine...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas objectif sur le sujet... Pour vous offrir d'autres regards que le mien, je vous recommande vivement le reportage Faith and belief, battle for the holy land. Le principe est simple : Rod Liddle (je crois), un journaliste anglais, se pointe avec son cameraman dans la West-Bank et essaie de comprendre ce qu'il s'y passe. Et ce qu'il s'y passe est tellement choquant que la moindre séquence vidéo parle d'elle-même. D'ailleur, d'une manière générale, n'importe quel média qui se veut un tantinet informatif sur la question sert nécessairement la cause palestinienne tant la situation est choquante.

Pour autant, tout Israël n'est pas le grand méchant de l'histoire. Ce serait oublier que beaucoup d'Israëliens sont contre la politique tenue par leur état. Ca me donne l'occasion de tirer mon chapeau aux Femmes en Noir, des grandes dames qui se font réguièrement cracher sur la gueule parce qu'elles militent contre l'occupation. Il faut donc différencier les israëliens et les israëliens fanatiques. Et entre les deux, la jeunesse israëlienne, que le service militaire propulse en première ligne d'un conflit qui la dépasse par bien des aspects. En face, des palestiniens et des palestiniens fanatiques. Mais à la différence d'Israël, les terroristes palestiniens ne portent pas l'uniforme... Et quelque part dans tout ça, Mahmoud et les siens, qui se démènent tant qu'ils le peuvent encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité