Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nunavut
nunavut
  • Nunavut, ça veut dire "Notre terre" en Inuktitut (langue des Inuit). C'est le nom donné à un état du Nord du Canada, fondé en 1999. Et pour moi, c'est aussi un beau symbol identitaire puisque je pars pour Montréal dans quelques mois !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mai 2007

tout un programme...

Encore un article dédié à notre cher président (après je passe aux autres, promis !) pour rappeler les valeurs qui déferleront sur la France d'ici peu. Elles sont accessibles sur son site officiel dans la rubrique "ce que je crois". Rien de vraiment nouveau : on retrouve la valeur du travail, maintenant liée à la récompense paternaliste de l'Etat-Protecteur. En gros, c'est le schéma de la carrotte et du baton. Ca passe quand il s'agit d'un gosse de 5 ans qui ne veut pas faire ses devoirs mais appliqué à un peuple, ça tient de l'infantilisation !
Sur d'autres points, Sarko est nettement moins crédible :
- "Je crois à la solidarité avec les plus faibles" : no comment...
- "Je crois au pouvoir de la vérité" : légère contradiction avec le trucage des statistiques sur la déliquance...
- "Je crois au mouvement" : ici, je crois qu'il a confondu "mouvement" et "vent"
- "je crois à une France respectée dans le monde" : petit relent colonialiste de bonne augure... Soit il compte imposer le respect par le génie français et dans ce cas les 5 ans à venir ne seront pas d'une grande aide ; soit il compte employer les méthodes états-uniennes, auquel cas je préfèrerais encore qu'on nous crache dessus... Bien sûr, le respect pour la France va de pair avec la "fierté d'être français" qu'il a posé dans son programme (je suis curieux de voir les réformes qu'on peut faire à ce sujet... le salut au drapeau tous les matins dans les écoles, peut-être).  En tout cas je trouve la fierté comme le respect complétement déplacés dans le cas de la France quand on sait qu'elle vient à peine d'engager des mea-culpa sur son histoire (reconnaissance par Chirac des pratiques des forces françaises en Algrérie lors de la guerre d'indépendance + reconnaissance de la contribution de la France à l'esclavage). Et maintenant Sarko veut nous faire croire qu'il n'y a rien à voir, alors circulons ! Ou plutôt, soyons fiers d'être cons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité