Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nunavut
nunavut
  • Nunavut, ça veut dire "Notre terre" en Inuktitut (langue des Inuit). C'est le nom donné à un état du Nord du Canada, fondé en 1999. Et pour moi, c'est aussi un beau symbol identitaire puisque je pars pour Montréal dans quelques mois !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 août 2007

Pendant ce temps-là au Québec...

Dans la rubrique "actualités québecoises", deux soldats sont morts il y a quelques jours en Afghanistan. Les journaux se sont empressés d'étaler le fait avec du pathos en abondance. Vous imaginez d'ici les titres graves et les citations douloureuses genre "il était comme un frère pour moi...". A la télé, le responsable du régiment concerné atteste sans honte que leur mort est dûe aux risques du métier, qu'il n'y a eu aucune faute de l'armée canadienne (sauf peut-être celle d'avoir suivi Bush...).
Bref, en voyant qu'on jouait sur l'émotion d'un côté et sur la déresponsabilisation de l'autre, je me suis dit que l'opinion publique québecoise devait être au moins aussi docile que  sa voisine du Sud pour rentrer dans ce jeu-là. Et bien apparemment non. 77% des lecteurs d'un quotidien (j'ai oublié lequel, excusez [comme on dit ici]) sont pour le retirement des troupes. Pourtant le premier ministre S. Harper continue de faire affaire avec Bush, notamment lors du sommet des pays d'Amérique du Nord à Montebello.
Une affaire à suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité